Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 13:54

S6302470.JPGS6302473.JPG

J'ai passé 2 jours à Orval en Belgique comme retraitant.

Je rapporte des photos pour donner une idée de ce vaste espace dont on dispose en tant que retraitant et où règne le calme. On peut aller et venir où on veut , personne ne vous demande rien. On s'assoit, on lit, on marche tranquillement car rien ne presse.

Les repas sont pris en silence avec un fond musical. Les repas du midi et du soir sont assez courts, environ 25 minutes. Quand la musique cesse, chacun se lève, se place derrière son siège et écoute un petit mot du père hôtelier. Ensuite, tous rangent les assiettes, couverts etc. Au petit déjeuner, on peut prendre tout son temps. Entre 15 et 17 heures, on peut goûter : café et biscuits. La cuisine est très simple. A midi, repas chaud avec potage et par exemple : tranche fine de rôti en sauce accompagnée de pommes de terre cuites entières et de navets puis crème à la fraise. Le soir , repas froid. Par exemple : tranche de viande froide avec salade de haricots verts et semoule, pomme ou cerise en dessert. J'oubliais : midi et soir : la bière d'Orval (sinon de l'eau)  et à tous les repas : fromage d'Orval.  Dans l'ensemble, cette cuisine est assez fade mais on n'a pas faim car la quantité y est.

Il y a une bibliothèque et une petite chapelle intérieure où on peut accéder quand on veut.

A tout moment, on peut aussi aller dans le petit jardin de fleurs et dans le "jardin de pierre" ou jardin zen. Ce dernier est fait de deux bassins rectangulaires où l'on a étalé du sable de gravillons ratissé ainsi que quelques grosses pierres, le tout entouré d'arcades à colonnes. Des bancs et des chaises sous les arcades permettent de s'y arrêter aussi longtemps qu'on le souhaite.

Je n'ai eu pour ainsi dire aucun échange avec les autres retraitants. Quand on se croise, on ne dit rien ou on fait un petit sourire c'est tout.


Je complèterai sûrement ce premier jet mais ce qui ressort surtout de ce bref séjour c'est cette impression de tranquillité totale, de liberté, de paix dans des lieux très beaux très agréablement aménagés.

 

S6302464.JPGS6302465.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour à vous il est temps pour moi, de pouvoir partir en retraite et m'absoudre de tout mes péchés. La religion chrétienne à tout été pour moi une voix, que dis-je une source d'inspiration, je souhaite vivement pouvoir vivre une retraite entourée des amis papillons et autres insectes dans un silence profond.
Répondre
L
En qualité de la tranquillité unique de l' Abbaye d' Orval, sur les bases que je fréquente cet espace de paix depuis 1975, de nombreuses visites, intronisé Sossons d' Orvaulx, en plus depuis des années la pratique du YOGA, de la Méditation profonde (Parfois avec la présence d' un moine Bouddhiste, oui, OUI, la religion Catholique qui est depuis mon enfance la première et la restera, il est à prendre en considération que l' Abbaye ainsi que les Moines Catholiques acceptent la présence des Moines d' une culture différente, mais croyez moi, terriblement complémentaire. Pendant deux jours Jacques à l' Abaye d' Orval, pour méditer, ouvrir son corps pour laisser en sortir les énergies négatives, cela pour faire le maximum de place à des énergies POSITIVES.