Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 11:21
La préposition "sur" connaît depuis quelques années un essor considérable et surprenant puisqu'elle tend, dans l'usage quotidien, à supplanter d'autres termes comme "à", "vers", et "durant". C'est ainsi qu'on ne dit plus aller ou habiter à Paris mais sur Paris. Cette dernière ville n'est ici qu'un exemple. Récemment, rencontrant une de mes anciennes élèves, je lui demande ce qu'elle devient. Elle me répond entre autre qu'elle habite sur C. On entend facilement dire : "je roule sur Lyon". Cette invasion ne concerne pas que le domaine géographique mais aussi le temporel. C'est ainsi qu'on peut entendre dire : "Je viendrai sur 3 jours " ou "sur un week end".

 Dernièrement, je lis dans la revue : "CITES" cet extrait  d'un article de Sophie BASCH :

"Epoque (...) où l'on ne se rend plus à Paris mais sur Paris_ car partout on détermine, on cible, on pique, on crible, on vrille, on cadastre, on ne muse pas, droit au but et gare au flâneur à qui l'on doit tant d'inventions, à commencer par la pénicilline..."

Je suis assez content de n'être pas le seul à avoir observer cette dérive du langage parlé courant.
Partager cet article
Repost0

commentaires