Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 15:56
               Le 1er août, comme dans beaucoup d'autres communes, j'ai fait retentir les cloches pour rappeler la mobilisation générale il y a cent ans. Ce matin, je participais à une cérémonie en mémoire de plus de 40 civils tués dans leur village par les troupes allemandes en août 1914.
On commémore partout et partout l'expression "devoir de mémoire" est devenue la tarte à la crème de tous les discours.
En plus, ce matin, au cimetière, autour du carré des fusillés, un choeur entonne cette vielle chanson d'église qui dit
qu'"ils ont donné leur sang et leur souffrance pour la France" et "pour un monde meilleur" !
J'aimerais entendre ce qu'en dirait Giono aujourd'hui...
Plus que le devoir de mémoire il s'agit du devoir de comprendre. Comprendre ce qui s'est passé il y a cent ans. Comprendre afin de tout faire pour que ça ne recommence jamais.
On commémore, on fait son petit devoir de mémoire mais personne ne vient expliquer pourquoi on a envoyé des millions d'hommes à la mort. Des millions d'hommes qui ne demandaient qu'à vivre, qui étaient faits pour vivre. Personne ne vient lire au moins une page de Giono sur la bataille de Verdun ou sur les mutineries par exemple.
Et si on suit les paroles du vieux chant d'église, ces hommes sont morts pour la France et pour un monde meilleur. Donc, il fallait y aller à cette guerre ! Donc il faudra aller faire la prochaine !
Cent après, maintenant qu'on a pu mesurer l'horreur et l'ampleur du carnage, on fait tout pour que les leçons ne soient pas tirées !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires