Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 16:23

ONFRAY- La-Baudruche contre Sartre et Marx.

Sous le titre L'Ordre libertaire, La Baudruche sort un pavé sous-titré "Une biographie philosophique de Camus". Le tout se termine par une sorte de manifeste "poste anarchiste".

Onfray fait de Camus le précurseur de ce post anarchisme après toute une série d'auteurs antérieurs comme Stirner et Proudhon. Il fait appel aussi à des auteurs plus récents comme Deleuze et nous enseigne qu'il n'y a plus de pouvoir d' Etat mais une multitude de micro pouvoirs et donc une multitude de micro résistances.

Ce que l'on retrouve tout au long de l'ouvrage c'est le rejet de Sartre dont le crime (ou l'un des crimes) est de se réclamer de Marx. Page 538 : "Contre l'intellectuel tout-puissant de Sartre", "Contre le grand récit marxiste susceptible de répondre à toutes les questions", "La Chute propose un petit récit qui pallie la faillite des grands récits légendaires - comme la marxisme."

Page 516 : "Le révolutionnaire libertaire n'a rien à voir avec le révolutionnaire marxiste qui oppose la morale bourgeoise à la morale révolutionnaire pour s'affranchir de toute éthique et mieux justifier son immoralité et ses exactions commises au nom de l'idéal socialiste."

ONFRAY-La Bave. Une technique déjà utilisée par lui dans son livre sur Freud : baver sur le sujet pour le discréditer. Sa bibliographie en fin d'ouvrage est l'occasion de baver sur Sartre. C'est bien commode car le discrédit jette le doute dans l'esprit du lecteur sur l'homme et du même coup sur sa pensée. Quel lecteur a envie de prendre la défense d'une fripouille fût-elle philosophe ?

L'objectif du poste-anarchisme : "Le projet n'est pas d'abolir le capitalisme, mais de combattre sa modalité libérale et de réaliser un capitalisme libertaire." Beau programme ! On comprend l'intérêt des médias pour ONFRAY qui colporte un discours idéologique déjà connu : les micro résistances et le post-anarchisme n'ont évidemment rien à voir avec l'organisation politique des travailleurs et de la jeunesse, avec la prise du pouvoir, avec la réalisation des conditions de l'émancipation des masses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Libertaire, Onfray ? Pourtant, à ONPC, il a avoué soutenir Chevènement ...drôle d'anarchiste ce Michel-là !<br /> <br /> http://tietie007.blog4ever.com/michel-onfray-et-les-cageots-de-la-gauche
Répondre
B
Bravo! Bien vu de faire péter la baudruche en peau de fesse du ci-derrière Onfray!<br /> Barb'
Répondre